top of page

Virus ZIKA & PMA

Bon autant te dire qu'il y a des choses que tu dois savoir si tu comptes te rendre à l'étranger et surtout dans des pays tropicaux en étant en parcours PMA. Tout d'abord, il y a au minimum un délai allant de 3 à 6 mois à respecter selon le centre FIV dont tu dépends pendant lequel aucune tentative de PMA ne sera autorisée. Tu trouveras un lien vers des pages qui t'informeront davantage sur les risques en cas de contamination au virus ZIKA et la procédure à respecter dans de telles circonstances. En clair, si tu contractes ZIKA et que tu tombes enceinte durant cette période, il y a des risques de microcéphalie pour le foetus, raison suffisamment importante pour que, à l'heure actuelle, les centres FIV de Guadeloupe soient totalement à l'arrêt et qu'en métropole les délais soient particulièrement longs pour reprendre les traitements.

Zones endémiques à éviter fortement :

Guadeloupe, Martinique, Guyane, Cuba, Brésil, Colombie (Amérique Latine de façon générale)

Lien vers L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : http://www.who.int/emergencies/zika-virus/fr/

Pour résumer, ton conjoint et toi vous devrez :

1) Avoir des rapports protégés pendant 1 MOIS à compter de votre retour (Eh oui, ZIKA se transmet sur le même mode qu'une MST)

2) Effectuer sérologies ZIKA, TOUS LES DEUX.

3) Si sérologies négatives pour Monsieur, un spermogramme de contrôle devra être effectué en suivant, pour éliminer tous risques.

N'hésitez surtout pas à contacter les biologistes et l'équipe médicale qui vous suit au moindre doute.


bottom of page