top of page

Glossaire et définition

(des termes barbares utilisés en PMA destinés à un public potentiellement non-averti...)

 

 

 

 

AMP /PMA : Aide Médicale à la Procréation / Procréation Médicalement Assistée.

 

AMENORRHEE : Absence de règle.

 

ANOVULATION : Absence d'ovulation au cours d'un cycle.

 

ASTHENOSPERMIE : Mobilité des spermatozoïdes insuffisante, observée lors du spermogramme et du TMS

 

AZOOSPERMIE : Absence de spermatozoïde dans le sperme recueilli

 

BLASTOCYSTE : Embryon à 5 jours de vie

 

CARYOTYPE : Etude du patrimoine génétique d'un spermatozoïde afin d'écarter une éventuelle anomalie chromosomique. S'effectue par simple prise de sang en laboratoire d'analyses.

 

CRYPTOZOOSPERMIE : Observation d'un nombre de spermatozoïdes inférieur à < 1million / mL.

 

CRYOCONSERVATION : Conservation de paillettes de sperme en cuve d'azote Elle s'adresse à des patients en parcours PMA ou bien suivant un traitement médical pouvant potentiellement entrainer une infertilité.  

 

ENDOMETRIOSE : Maladie touchant environ 5% des femmes en âge de procréer. Elle se caractérise par la formation en dehors de l'utérus de tissus constitués de cellules endométriales. Ainsi, de l'endomètre se forme en dehors de l'utérus (dans les ovaires, trompes de Fallope, face externe de l'utérus...)

 

IA : Insémination Artificielle

 

IAC : Insémination Artificielle avec sperme du conjoint

 

IAD : Insémination Artificielle avec sperme d'un donneur

 

IIU : Insémination Intra-Utérine

 

FIV : Fécondation In Vitro ( 1 ovocyte + 1 goutte de sperme)

 

FIV ICSI : Fécondation In Vitro avec Injection Intra-Cytoplasmique du Sperme ( 1 ovocyte + 1 spermatozoïde micro-injecté)

 

FIV IMSI : Fécondation In Vitro avec Injection Magnifiée du Sperme. Ici l'indice d'agrandissement microscope est de l'ordre de x10.000 contre x 4.000 pour une ICSI. Elle permet une plus grande précision de sélection des gamètes mâles en cas d'une sévère infertilité.

 

HYPERSTIMULATION : Complication suite à un stimulation ovarienne. Elle résulte d'une réponse trop importante des follicules face à cette stimulation et se caractérise par une augmentation significative des ovaires et/ou un épanchement de liquide dans l'espace vasculaire et de douleurs dans le bas ventre. En cas d'hyperstimulation post-ponction, le transfert embryonnaire peut être annulé.

 

HYSTEROSALPINGOGRAPHIE : Radiographie de l'appareil reproducteur féminin consistant en l'injection d'un liquide de contraste (iode) via le col de l'utérus dans les trompes de Fallope. Se pratique sans anesthésie.

 

OLIGOSPERMIE :Quantité des spermatozoïdes insuffisante, observée lors du spermogramme et du TMS

 

OATS : Oligo-Astheno-Teratozoospermique. Présence d'une faible quantité de spermatozoïdes à la fois peu ou pas mobiles et de forme atypique. Cette pathologie conduit généralement vers une FIV ICSI.

 

OPK : Ovaire Poly-Kystique

 

PONCTION : Recueil des ovocytes obtenus par stimulation hormonale durant un cycle. La ponction se fait généralement sous anesthésie générale mais également sous hypnose (la Clinique Saint-Pierre de Perpignan le propose).

 

RECUEIL : Obtention d'une certaine quantité de sperme qui permettra la réalisation d'examens (spermogramme, TMS...). Se réalise au laboratoire FIV après masturbation du conjoint

(abstinence de 3 à 5 jours conseillée + 1,5L d'eau bue quelques heures AVANT le recueil).

 

TEC  : Transfert d'Embryons Congelés

 

TERATOSPERMIE : Anomalies constatées chez un certain nombre de spermatozoïdes lors du spermogramme et du TMS. C'est ce que l'on appelle les "Formes Atypiques" sur le compte-rendu des spermogrammes. On parle de Teratospermie en dessous de <50% de formes typiques.

 

TMS : Test de Migration Survie des spermatozoïdes. Ce test vise à déterminer quelle sera la technique d'AMP la plus adaptée à la situation du couple.

 

TRANSFERT : Replacement d'un ou plusieurs embryons à J2 ou J5 de vie dans la cavité utérine grâce à un fin cathéter. Totalement indolore et pratiqué sans aucune anesthésie au laboratoire FIV.

 

bottom of page