top of page

RDV biologistes : le debriefing.


Bon bon bon... On l'attendait depuis quelques jours maintenant, je veux bien sûr parler du très attendu RDV avec les biologistes pour notre TEC de on-ne-sait-pas-encore-quand.

Chéri étant en congés, j'en ai donc profité pour prendre un peu soin de moi et je me suis donc pris la matinée entière pour me faire chouchouter !!! Cadeau de Noël oblige, j'ai savouré 1h30 de soin du corps et soin du visage "rituel japonais" chez ma sophrologue (histoire d'oublier le train train et d'arriver zen à notre rendez-vous de l'après-midi).

Un pur moment de bonheur et malgré toute ma bonne volonté, je n'ai pas pu y couper... Un bon roupillon pendant un massage du crâne du feu de Dieu... Avec un petit filet de bave au coin de la bouche au réveil, histoire d'avoir la loose jusqu'au bout...

"Ahh !! Quoi ?? Comment ?? C'est déjà fini ?? Oula... "

Je rentre donc chez moi huilé comme un canard (ne me demande pas pourquoi le canard en particulier...), m'effondre avec la grasse d'un éléphant sur le canapé et finis de pioncer malgré ma pastèque des Iles qui prend mon pantalon pour un bavoir et mon homme qui sue comme un boeuf (billet très animal) sur son vélo elliptique à moins d'un mètre de ça.

Arrive 14h. Je pars donc à pied au labo récupérer une partie des résultats de nos prises de sang étant donné qu'une autre partie est partie en analyse sur Paris et que nous ne les aurons que dans dix jours. Je te rassure, toujours pas de carte vitale valide et donc chèque de 111.11€ (fétichiste des Uns ce labo..) déposé mais encaissé que dans un mois si toujours rien. Et oui, les secrétaires compréhensives ça existe et heureusement.

16h. Le temps de déposer la Pastèque chez Papi et Mami, nous filons en voiture et sous la pluie au labo FIV de la Clinique Saint Pierre de Perpignan. Temps maussade mais humeur au beau fixe. Je sais que dans quelques minutes je serai tout près de mes deux autres loulous... C'est bête mais ils me manquent, même s'ils n'ont que cinq jours de vie et aucun coeur qui bat. Nous franchissons le petit sas et entrons dans la salle d'attente. Elle est vide, pas de secrétaire.

Nous nous installons en attendant et je feuillette l'album souvenir où est collectée une grande partie des faire parts de naissance des bébés éprouvettes de la clinique... Je remarque que le notre n'y est pas encore collé.

La secrétaire arrive enfin et sort notre dossier. Nous finissons de remplir un peu de paperasse puis le biologiste apparaît, raccompagnant un couple. C'est à nous. Une brève et ferme poignée de main et nous voilà assis dans son bureau. Une interne l'accompagne. Il prend des nouvelles de notre loulou et se félicite de voir que tout va bien et que nous donnons régulièrement de ses nouvelles.

Nous en arrivons rapidement au motif de notre visite : notre désir de faire un TEC (transfert d'embryon congelé) rapidement. "Il vous reste deux embryons de bonne qualité au frais il me semble non?" Il pianote fébrilement sur son clavier...

"Bien, il semble cependant qu'il y a eu une petite erreur de commise au moment de la congélation".

Oui, une "petite" erreur... Le biologiste en charge de nos embryons ce jour là (mars 2014) a mis nos deux embryons dans la même pipette au moment de les congeler au lieu de le faire séparément. Alors comme ça, ça n'a l'air de rien sauf que cela a de grosses conséquences car on ne peut pas décongeler PUIS recongeler un embryon. Autrement dit, nous n'aurons pas deux mais une seule tentative de TEC avant de repartir à zéro si cela ne fonctionne pas.

Ce qui veut également dire... Que le biologiste nous propose un DOUBLE transfert d'embryon alors qu'en situation classique ce ne serait pas possible. Le transfert multiple n'est proposé qu'à partir de 30 ans ou bien si la patiente présente des risques de FC élévé ou encore si les embryons sont peu viables...

J'en profite pour me renseigner sur mes warriors. Il reste un B3.AB et un B2. Autrement dit, le premier est de bien meilleure qualité (je posterai un article à ce sujet d'ailleurs!). Notre Pastèque des Iles était un B3.AA donc top niveau lol. Le biologiste nous demande donc de remplir le fameux formulaire de consentement éclairé qui signe le top départ de la tentative et nous demande si nous serions réticents à un double transfert. Et c'est bien le cas...

Plusieurs cas de figures sont à envisager. Les embryons sont décongelés :

1) Aucun ne tient. On reprend tout à zéro.

2) Un sur deux survit. Transfert simple.

3) Les deux survivent et sont de bonne qualité. Transfert simple (on ne tenterait pas deux).

4) Les deux sont de qualité moyenne. Transfert double envisagé... Mais on ne se décidera que le jour j je pense.

Sachant que sur 180 TEC multiples réalisés en 2014, 13% ont donné une grossesse gémellaire. Mais on ne se sent pas prêt du tout. Je ne veux pas risquer la grande prématurité, la grossesse compliquée, le suivi draconien... Et puis financièrement et moralement, on ne suivra pas. On veut se laisser la chance d'une troisième grossesse naturelle.

Deux bébés rapprochés oui, mais pas trois. Enfin voilà, je suis très perturbée à l'idée de devoir dire aux biologistes d'interrompre l'évolution de findus2 même s'il n'y a pas de coeur, c'est une partie de moi et de mon homme et je m'étais toujours dit que si l'un des deux devait arrêter son développement, ce serait dans mon ventre. Je sais déjà que ce ne sera pas le cas et j'ai beaucoup de peine...


bottom of page